Animal'Messenger
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
A Méditer
Un immense incendie ravage la jungle.
Affolés, les animaux fuient en tous sens.
Seul un colibri, sans relâche,
fait l’aller-retour de la rivière au brasier, une minuscule goutte d’eau dans son bec, pour l’y déposer sur le feu.
Un toucan à l’énorme bec l’interpelle :
“Tu es fou, colibri, tu vois bien que cela ne sert à rien”
“Oui, je sais” réponds le colibri, “mais je fais ma part”…
Pierre Rabhi (La part du colibri)

En étant végétarien, je fais ma part,
En boycottant les produits testés sur les animaux, je fais ma part,
En refusant la fourrure, la corrida, le cirque, la chasse...
En luttant contre la désinformation des lobbies, je fais ma part...

6 milliards de gouttes d'eau, ça ferait combien d'océans?
La seule chose qui ne sert à rien est de ne rien faire
La chose qui sert le plus l'exploitation et la torture est de laisser faire...

A partir du moment où l'on sait, il n'y a plus qu'un choix qui s'offre à nous. Agir ou accepter d'être complice! Alors, colibri ou toucan?
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Et si le système solaire n'était plus stable? - 11/06/2009 (Nouvel Obs.com)

Aller en bas

Et si le système solaire n'était plus stable? - 11/06/2009 (Nouvel Obs.com) Empty Et si le système solaire n'était plus stable? - 11/06/2009 (Nouvel Obs.com)

Message  Admin Ven 12 Juin 2009 - 14:53

Une collision entre deux planètes du système solaire pourrait-elle mettre fin à la chorégraphie planétaire que nous observons depuis des millénaires et ce bien avant que le Soleil arrive au bout de ses réserves d’hydrogène? Une étude statistique sans précédent réalisée par deux chercheurs français, Jacques Laskar et Mickael Gastineau, apporte la meilleure réponse qu’on puisse espérer aujourd’hui.

Disons le tout de suite, il y a deux façons de voir leurs résultats: On peut se rassurer en constatant qu’il y a 99% de chances pour qu’il ne se passe rien de nouveau autour du Soleil dans les 5 milliards d’années à venir, ou bien préférer un petit frisson d’angoisse et s’intéresser de près au 1% restant.

De fait, sur les 2.500 scénarios simulés, grâce à des supercalculateurs, par Jacques Laskar et Mickael Gastineau (IMCCE, Observatoire de Paris/UPMC/CNRS), environ 25 aboutissent à une élongation telle de l’orbite de Mercure qu’elle déstabilise le système solaire interne. Les effets sont spectaculaires : rapprochement de Mars et de la Terre à seulement 794 km dans un cas, collision avec la Terre dans un autre cas, éjection de Mars dans plusieurs cas..

Même si les mouvements des planètes au sein du système solaire font preuve d’une grande stabilité et sont prévisibles à très long terme, le ballet des astres n’est pas immuable. Il existe une part de chaos dans cette belle mécanique qu’il a toujours été difficile de quantifier mais que la puissance de calcul des ordinateurs permet désormais de simuler sur cinq milliards d’années –le temps qu’il reste au Soleil pour briller.

Paradoxalement, c’est de la petite planète Mercure que proviennent les risques de déstabilisation du système solaire. Son orbite est déjà très excentrique : elle s’approche du Soleil à 46 millions de kilomètres au plus près (périhélie) et s’éloigne jusqu’à 70 millions de kilomètres.
Or la périhélie de Mercure et celle de Jupiter évolue de telle sorte que leurs orbites pourraient se déplacer au même rythme. Si cette résonance orbitale se produit (c’est le 1% calculé par Laskar et Gastineau), l’excentricité de Mercure s’aggrave et peut engendrer des situations périlleuses.

Cécile Dumas Sciences-et-Avenir.com

(Source: Nouvel Obs.com )
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 806

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum