Animal'Messenger
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
A Méditer
Un immense incendie ravage la jungle.
Affolés, les animaux fuient en tous sens.
Seul un colibri, sans relâche,
fait l’aller-retour de la rivière au brasier, une minuscule goutte d’eau dans son bec, pour l’y déposer sur le feu.
Un toucan à l’énorme bec l’interpelle :
“Tu es fou, colibri, tu vois bien que cela ne sert à rien”
“Oui, je sais” réponds le colibri, “mais je fais ma part”…
Pierre Rabhi (La part du colibri)

En étant végétarien, je fais ma part,
En boycottant les produits testés sur les animaux, je fais ma part,
En refusant la fourrure, la corrida, le cirque, la chasse...
En luttant contre la désinformation des lobbies, je fais ma part...

6 milliards de gouttes d'eau, ça ferait combien d'océans?
La seule chose qui ne sert à rien est de ne rien faire
La chose qui sert le plus l'exploitation et la torture est de laisser faire...

A partir du moment où l'on sait, il n'y a plus qu'un choix qui s'offre à nous. Agir ou accepter d'être complice! Alors, colibri ou toucan?
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Réchauffement climatique: migration des mammifères (Nouvel Obs)

Aller en bas

Réchauffement climatique: migration des mammifères (Nouvel Obs) Empty Réchauffement climatique: migration des mammifères (Nouvel Obs)

Message  Admin Dim 24 Mai 2009 - 3:33

Une nouvelle étude montre qu’aux Etats-Unis certaines espèces de mammifères, originaires du sud du Pays, sont en pleine expansion plus au nord. Un déplacement qui serait du aux changements climatiques.

Réchauffement climatique: migration des mammifères (Nouvel Obs) 696295
Dans le Michigan les espèces comme l'écureil volant du Nord laissent progressivement leur place à des espèces originaires du Sud. Photo Université du Michigan.


Cette constatation des chercheurs de l’Université du Michigan et de Miami fera l’objet d’une publication dans le prochain numéro de la revue Global Change Biology.
Ils y décrivent comment ils ont pu analyser la répartition et l’abondance des opossums et de huit autres espèces de rongeurs au cours des cinquante dernières années dans le Michigan. Ils ont principalement utilisé des données recueillies lors du piégeage d’animaux vivants mais ils se sont aussi servis des collections de musées.

« Les musées ont été sous-utilisés dans l'étude des effets des changements climatiques, » affirme Philip Myers, professeur d’écologie, de biologie évolutive et principal auteur de l’étude. « Nous avons la chance dans le Michigan d’avoir une incroyable ressource avec le Musée de Zoologie qui contient des archives sur des milliers d’espèces, échantillonnées sur des centaines de lieux. »

Une zone d'étude s'est avérée particulièrement utile pour des comparaisons à long terme. C’est une vaste forêt vierge appartenant à un club privé dans laquelle est établie une station de recherche qui a permis de réaliser trois enquêtes sur la faune entre 39 et 42, 72 et 73 et finalement 2004/2005. Sur les neuf espèces de mammifères suivies, quatre voient leur population augmenter tandis que cinq autres sont en décroissance. Les espèces qui ont la pèche sont toutes du sud (souris à pattes blanches, écureuils volants et opossums) et celles en déclin (campagnols, écureuil du Nord…) proviennent plutôt du nord du pays.

La cause probable de cette migration est le réchauffement climatique qui pousse les espèces du sud vers de plus hautes latitudes. Les relevés de température récupérés par les chercheurs font effectivement état d’une hausse des températures entre 1970 et 2007 dans la région. Particulièrement sur les sites ou la faune a changé. Afin d’éliminer d’autres facteurs qui auraient pu influencer la répartition des mammifères, les scientifiques ont également pris en compte des paramètres tels que l’urbanisation ou l’évolution de la forêt qui est en pleine renaissance après avoir été surexploitée au cours du vingtième siècle.

J.I. (Sciences-et-Avenir.com)
13/05/2009

(Source: Nouvel Obs )
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 806

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum