Animal'Messenger
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
A Méditer
Un immense incendie ravage la jungle.
Affolés, les animaux fuient en tous sens.
Seul un colibri, sans relâche,
fait l’aller-retour de la rivière au brasier, une minuscule goutte d’eau dans son bec, pour l’y déposer sur le feu.
Un toucan à l’énorme bec l’interpelle :
“Tu es fou, colibri, tu vois bien que cela ne sert à rien”
“Oui, je sais” réponds le colibri, “mais je fais ma part”…
Pierre Rabhi (La part du colibri)

En étant végétarien, je fais ma part,
En boycottant les produits testés sur les animaux, je fais ma part,
En refusant la fourrure, la corrida, le cirque, la chasse...
En luttant contre la désinformation des lobbies, je fais ma part...

6 milliards de gouttes d'eau, ça ferait combien d'océans?
La seule chose qui ne sert à rien est de ne rien faire
La chose qui sert le plus l'exploitation et la torture est de laisser faire...

A partir du moment où l'on sait, il n'y a plus qu'un choix qui s'offre à nous. Agir ou accepter d'être complice! Alors, colibri ou toucan?
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Livre Blanc / la défense des animaux par le Comité de Vigilance et d'action pour le bien être animal (CVA)

Aller en bas

Livre Blanc / la défense des animaux par le Comité de Vigilance et d'action pour le bien être animal (CVA) Empty Livre Blanc / la défense des animaux par le Comité de Vigilance et d'action pour le bien être animal (CVA)

Message  Admin Mar 2 Juin 2009 - 16:09

Pour la réforme des institutions publiques liées à l'animal et la création d'un statut juridique spécifique à l'animal

Sommaire
Présentation ……...………………………………………………………………….……………………… 3
Profession de foi ………………………………………………………..……………………………..…. 4
Revendications, propositions ……………………………………….……….………………….….. 5
Revendications générales ……………………………………………………………………………… 5
Animaux dans les élevages agricoles ………………………………………………….………… 5
Expérimentation animale ………………………………………………………………………………… 6
Corrida …………………………………………………………………………………………………………… 7
Animaux de « spectacle » ……………………………………………………………………………. 7
Animaux de compagnie …………………………………………………………………………………. 7
Animaux sauvages ………………………………………………………………………………………… 8
Chevaux ………………………………………………………………………………………………………… 8
Oiseaux des villes …………………………………………………………………………………………. 9
Animaux marins ……………………………………………………………………………………………… 9
Animaux à fourrure ………………………………………………………………………………………… 9
Annexes …………………………………………………….……..………………………………….…….…

PROFESSION DE FOI
Face aux dysfonctionnements et aux carences à agir constatées chaque jour dans la gestion et le contrôle des
activités liées à l’animal en France, l’opinion publique exprime, de plus en plus ouvertement, ses doutes, ses
réserves et bien souvent sa franche opposition au sort réservé aux animaux dans notre pays.

En effet, la France est encore loin de défendre le bien-être animal et se contente bien souvent de gérer les
crises a posteriori quand elle n’ignore pas purement et simplement la souffrance animale engendrée par ses
activités de divertissements, économiques, industrielles ou scientifiques.

Les domaines d’interrogation, d’opposition et de révolte sont nombreux et méritent d’être intégrés au débat
public, afin que des solutions et des alternatives puissent être trouvées dans la voie du respect du bien-être des
animaux.
Les associations membres du C.V.A., apolitiques et indépendantes, ont exprimé le souhait de travailler
ensemble afin d’exprimer d’une seule voix les revendications énumérées ci-après et présentées par thème
d’analyse.

Ce livre blanc contient de nombreuses questions relatives à l’éthique à observer envers les animaux. Un
sondage réalisé il y a quelques années révélait que ces sujets préoccupent plus de 8 Français sur 10.
Parmi les objectifs majeurs du C.V.A. figurent la création d’une instance spécifique à la condition animale en
France et la création d’un statut juridique spécifique à l’animal.

Les quelques interrogations ci-dessous prouvent à l’évidence que les services de l’État engageraient leur
responsabilité à ne pas agir rapidement et avec détermination face à de tels dysfonctionnements touchant à la
fois au bien-être animal et à la santé publique.

*Jusqu’à quand supporter les abattages massifs d’animaux en l’absence de politiques préventives (vache folle,
grippe aviaire …) ?
*Jusqu’à quand tolérer les pratiques traditionnelles de violence faite à l’animal (corrida, chasse …)
*Jusqu’à quand accepter un Code Pénal qui condamne certains actes de cruauté et en tolère d’autres (corridas
et combats de coqs).
*Jusqu’à quand admettre le productivisme outrancier de notre modèle économique et les dérives qui mettent
en danger notre santé et méprisent le bien-être animal (expérimentation, élevages intensifs hors sol, conditions
de transports et d'abattage des animaux de ferme, …).
*Jusqu’à quand encourager le commerce autour de l’animal générant surpopulation, accroissement de la maltraitance, trafics en tous genres ?
*Jusqu’à quand bafouer les directives européennes (chasse …) ?
*Jusqu’à quand refuser une réforme véritable du statut juridique de l’animal (à l’instar d’autres pays européens) le Code Pénal le reconnaissant "être sensible" alors pour le Code Civil il est toujours "bien meuble", le privant ainsi de toute possibilité réelle de prise en considération ?
*Jusqu’à quand occulter les trafics de chiens et chats en France ?
*Jusqu'à quand tolérer des méthodes de pêche destructrices de la biodiversité pouvant entraîner à court terme
la disparition de nombreux poissons, de cétacés et autres animaux marins ?

Document à télécharger, ici (40 pages): Je télécharge le Livre Blanc

(Source: CVA21.org )
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 806

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum