Animal'Messenger
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
A Méditer
Un immense incendie ravage la jungle.
Affolés, les animaux fuient en tous sens.
Seul un colibri, sans relâche,
fait l’aller-retour de la rivière au brasier, une minuscule goutte d’eau dans son bec, pour l’y déposer sur le feu.
Un toucan à l’énorme bec l’interpelle :
“Tu es fou, colibri, tu vois bien que cela ne sert à rien”
“Oui, je sais” réponds le colibri, “mais je fais ma part”…
Pierre Rabhi (La part du colibri)

En étant végétarien, je fais ma part,
En boycottant les produits testés sur les animaux, je fais ma part,
En refusant la fourrure, la corrida, le cirque, la chasse...
En luttant contre la désinformation des lobbies, je fais ma part...

6 milliards de gouttes d'eau, ça ferait combien d'océans?
La seule chose qui ne sert à rien est de ne rien faire
La chose qui sert le plus l'exploitation et la torture est de laisser faire...

A partir du moment où l'on sait, il n'y a plus qu'un choix qui s'offre à nous. Agir ou accepter d'être complice! Alors, colibri ou toucan?
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Guide: les Gaz à Effet de Serre dans nos assiettes

Aller en bas

Guide: les Gaz à Effet de Serre dans nos assiettes Empty Guide: les Gaz à Effet de Serre dans nos assiettes

Message  Admin Ven 24 Avr 2009 - 14:15

Extrait:
LA VIANDE pèse lourd en GES : avant d’arriver dans notre assiette, il a fallu nourrir les animaux et la production des aliments du bétail utilise des engrais azotés, responsables des émissions de N2O. Il faut 7 Kg de céréales pour produire 1 Kg de boeuf et 2 Kg pour produire 1 Kg de poulet. De plus, les ruminants (vaches, chèvres et moutons) rejettent du méthane : 15 à 20 % des émissions mondiales de méthane sont liées à l’élevage des animaux. Toutes les viandes n’émettent pas la même quantité de GES et au final, produire 200g de poulet émet dix fois moins de GES que produire la même quantité de boeuf.

LES LÉGUMES consommés en dehors de leur saison de culture locale émettent plus de GES que les produits de saison cultivés en pleine terre, à cause du transport ou de l’énergie qu’il a fallu pour chauffer les serres.

UN FRUIT importé hors saison par avion consomme pour son transport 10 à 20 fois plus de pétrole que le même fruit produit localement et acheté en saison : 1 kg de fraises d’hiver peut nécessiter l’équivalent de 5 litres de gasoil pour arriver dans notre assiette !

LES PRODUITS CONGELÉS sont très gourmands en énergie car en plus de celle nécessaire à leur fabrication, ils doivent être conditionnés spécifiquement et maintenus à -18°C jusqu’à leur consommation (transport et dépôt dans les lieux de vente).
En outre, les gaz nécessaires à fabriquer le froid (gaz frigorigènes) ont un pouvoir de réchauffement très important sur notre planète.

LES PLATS PRÉPARÉS demandent beaucoup d’énergie pour être fabriqués et conservés et sont souvent sur-emballés. AGRICULTURE BIOLOGIQUE Certes l’agriculture biologique utilise des engins agricoles émettant du CO2, les ruminants rejettent aussi du CH4 et l’épandage du fumier émet du N2O. Néanmoins, ce mode de culture n’utilise pas d’engrais azotés de synthèse ni de produits phytosanitaires dont la fabrication est fortement émettrice en GES.
Mission Climat de la Caisse des Dépôts, d’après des données du Bilan Carbone®️

UNE ALIMENTATION TROP RICHE EN GAZ À EFFET DE SERRE !
• 1 L d’eau minérale
• 150 g de boeuf
• 200 g de haricots verts surgelés
• 1/4 d’ananas frais de Côte d’Ivoire (par avion)
• 1 L d’eau de ville
• 1 cuisse de poulet
• 200 g de haricots verts frais
• 1/4 d’ananas frais de Côte d’Ivoire (par bateau)

LA PRODUCTION D’UN KILO DE VIANDE de veau rejette environ la même quantité de GES qu’un trajet automobile de 220Km; l'agneau de lait : 180Km; le boeuf : 70km; le porc : 30 Km.

Télécharger l'intégralité du document

(Source: Greenpeace )
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 806

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum