Animal'Messenger
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
A Méditer
Un immense incendie ravage la jungle.
Affolés, les animaux fuient en tous sens.
Seul un colibri, sans relâche,
fait l’aller-retour de la rivière au brasier, une minuscule goutte d’eau dans son bec, pour l’y déposer sur le feu.
Un toucan à l’énorme bec l’interpelle :
“Tu es fou, colibri, tu vois bien que cela ne sert à rien”
“Oui, je sais” réponds le colibri, “mais je fais ma part”…
Pierre Rabhi (La part du colibri)

En étant végétarien, je fais ma part,
En boycottant les produits testés sur les animaux, je fais ma part,
En refusant la fourrure, la corrida, le cirque, la chasse...
En luttant contre la désinformation des lobbies, je fais ma part...

6 milliards de gouttes d'eau, ça ferait combien d'océans?
La seule chose qui ne sert à rien est de ne rien faire
La chose qui sert le plus l'exploitation et la torture est de laisser faire...

A partir du moment où l'on sait, il n'y a plus qu'un choix qui s'offre à nous. Agir ou accepter d'être complice! Alors, colibri ou toucan?
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Les principales mesures de la loi Grenelle 1 - 24/07/09

Aller en bas

Les principales mesures de la loi Grenelle 1 - 24/07/09 Empty Les principales mesures de la loi Grenelle 1 - 24/07/09

Message  Admin Lun 3 Aoû 2009 - 14:29

Le projet de loi "Grenelle 1" a été adopté définitivement jeudi 23 juillet par le Parlement. Cette loi sera suivie d'une mise en œuvre technique, le "Grenelle 2", dont la discussion commencera en septembre au Parlement. Voici les principaux points de ce premier volet.

- Climat :
La lutte contre le changement climatique est inscrite comme un objectif central du texte, avec la confirmation de l'engagement de diviser par quatre les émissions françaises de gaz à effet de serre entre 1990 et 2050.
(Quid de l'impact de l'élevage sur le changement climatique...)

- Santé :
Création le 1er janvier 2012 d'un carnet de santé du salarié avec l'exposition aux substances dangereuses
(Quid de la 4ème cause de mortalité dans les pays développés ---> effets secondaires médicamenteux...)

- Bâtiments :

A partir de 2012, les constructions neuves devront présenter une consommation d'énergie primaire inférieure au seuil de 50 kwh par mètre carré et par an. Ce seuil pourra être "modulé" pour l'électricité, à 85% d'origine nucléaire en France. Objectif d'isolation dans les logements sociaux.
Avis simple et non plus conforme des architectes des Bâtiments de France pour autoriser les travaux dans les zones de protection du patrimoine

- Transport :

Construction de 2.000 km de lignes ferroviaires nouvelles à grande vitesse d'ici 2020.
Mise en place d'une taxe poids-lourds, ou "éco-redevance" à compter de 2011 sur le réseau national.
Une étude gouvernementale devra être faite pour autoriser la circulation de poids lourds jusqu'à 44 tonnes (contre 40 actuellement)

- Energie :
La part des énergies renouvelables dans la consommation d'énergie finale devra atteindre 23% en 2020.
Les ampoules à incandescence seront retirées de la vente à compter de 2010.
"Contribution climat énergie", ou taxe carbone.

- Déchets :
Réduction de la production d'ordures ménagères de 5kg par personne et par an pendant 5 ans.
Diminution de 15% d'ici 2012 de la quantité de déchets résiduels à incinérer ou stocker.

- Agriculture :
La surface agricole cultivée en agriculture biologique devra atteindre 20% en 2020 (6% en 2012). Le crédit d'impôt en faveur de l'agriculture biologique sera doublé dès 2009.
Par ailleurs, un plan d'urgence pour la préservation des abeilles sera mis en place.
(Quid de la consommation de "produits et sous-produits animaux"...)

- Biodiversité :
Elaboration d'une "trame verte", ou corridor écologique facilitant la circulation des espèces - plantes et animaux - qui devra être "prise en compte" dans les documents d'urbanisme et les schémas d'infrastructure.
Le principe de "compensation" de la perte de biodiversité est retenu, visant à "rétablir les effectifs des espèces ou variétés menacées et les superficies des milieux auxquels il a été porté atteinte".
(Quid des pressions électorales du lobby des chasseurs, toujours largement huilés dans le sens du poil...)

- Impact environnemental des infrastructures :

La loi retient le renversement de la charge de la preuve: pour les décisions publiques susceptibles d'incidence "significative" sur l'environnement, les procédures de décision privilégieront les solutions respectueuses de l'environnement, "en apportant la preuve qu'une décision plus favorable à l'environnement est impossible à un coût raisonnable".
(Raisonnable? Etonnant d'employer ce terme quand on est dramatiquement dépourvu de raison - j'entends par là, à long terme, altruiste et respectueuse du monde dans lequel on vit... Economiquement et "humano-centristement" raisonnable, alors, mais ça, on l'avait bien compris!)

(Source: Nouvel Obs.com )
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 806

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum