Animal'Messenger
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
A Méditer
Un immense incendie ravage la jungle.
Affolés, les animaux fuient en tous sens.
Seul un colibri, sans relâche,
fait l’aller-retour de la rivière au brasier, une minuscule goutte d’eau dans son bec, pour l’y déposer sur le feu.
Un toucan à l’énorme bec l’interpelle :
“Tu es fou, colibri, tu vois bien que cela ne sert à rien”
“Oui, je sais” réponds le colibri, “mais je fais ma part”…
Pierre Rabhi (La part du colibri)

En étant végétarien, je fais ma part,
En boycottant les produits testés sur les animaux, je fais ma part,
En refusant la fourrure, la corrida, le cirque, la chasse...
En luttant contre la désinformation des lobbies, je fais ma part...

6 milliards de gouttes d'eau, ça ferait combien d'océans?
La seule chose qui ne sert à rien est de ne rien faire
La chose qui sert le plus l'exploitation et la torture est de laisser faire...

A partir du moment où l'on sait, il n'y a plus qu'un choix qui s'offre à nous. Agir ou accepter d'être complice! Alors, colibri ou toucan?
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

La famine du bout du monde vous émeut? Devenez végétarien!

Aller en bas

La famine du bout du monde vous émeut? Devenez végétarien! Empty La famine du bout du monde vous émeut? Devenez végétarien!

Message  Admin Jeu 16 Avr 2009 - 13:12

Tant de gens s'émeuvent devant des images d'enfants rachitiques, victimes de la faim, mais continuent malgré tout à manger de la viande, tout en se persuadant de leur propre impuissance face à ces catastrophes alimentaires.

"Je veux bien donner un peu d'argent", "Je fais des dons à des associations, je ne peux pas faire mieux", "Je n'y peux rien, c'est du ressort des gouvernements..."


Chacun de nous y peut quelque chose! Et facilement en plus. Peut être trop facilement?
L'évidence est parfois si évidente qu'on préfère ne pas la voir, ne pas l'entendre... Mais fermer les yeux n'éradique pas l'évidence, elle reste là, en attendant qu'on la considère avec sérieux et objectivité. Fermer les yeux suffit tout juste à repousser le moment où il n'y aura plus d'autre choix que de sauter dans le vide, sans qu'on vous demande même votre avis.

Vous ne voyez pas l'intérêt de devenir végéta*iens? Vous pensez que cela ne vous concerne pas? Vous considérez votre mode d'alimentation comme un privilège sacré, un choix personnel? Alors, lisez ce qui suit...

Le 23 juin 2003, le président des Etats-Unis a ouvert la Conférence et l’Exposition sur les sciences agricoles et la technologie à Sacramento, et, quelques jours auparavant, le 20 juin, le directeur général de l’Organisation internationale pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), lors de la Conférence internationale sur le droit à la nourriture et le coût de la faim à Rome, a mis l’accent dans son discours sur le « droit fondamental à la nourriture pour l’existence humaine».

Il n’est pas douteux que des efforts importants sont entrepris pour lutter contre la faim partout où elle se fait sentir ; cependant la communauté internationale n’a pas encore appris à combattre ce puissant adversaire. L’approche traditionnelle ne donne pas de bons résultats et le temps est sans doute venu de prendre en compte d’autres solutions.

Dans ce contexte, l’Union Végétarienne Européenne tient à mettre en évidence les vertus de l’alimentation végétarienne, qui, incontestablement serait susceptible d’améliorer sensiblement la sécurité alimentaire dans son ensemble.

Voici quelques-uns de ces problèmes auxquels la communauté internationale est confrontée actuellement et le sera dans les décennies à venir (basés sur les conclusions de l’Etude de la FAO « L’agriculture mondiale: regards sur 2015/2030 »).

A l’heure actuelle, 776 millions de personnes, soit 1 sur 6, souffrent de malnutrition et, en dépit d’une production céréalière en augmentation de près d’un milliard de tonnes depuis le milieu des années 1960, un pourcentage important de cette quantité n’est pas utilisé au bénéfice des humains. Un peu plus d’un tiers du rendement mondial en céréales est destiné aux animaux chaque année, de même qu’un quart de la production mondiale de poissons.

Même en tenant compte des différences impressionnantes dans la consommation de viande, allant de 120 kilos en Amérique à 25,5 kilos dans les pays en développement, l’étude de la FAO constate une augmentation annuelle de 1,3 pour cent (au cours des 10 dernières années) dans les pays industriels et de 5,6 pour cent (au cours des 20 dernières années) dans le monde en développement.

Si la tendance n’est pas modifiée, en termes absolus, le nombre d’animaux devra encore augmenter considérablement pour les 6,8 milliards d’habitants du monde de demain : 360 millions en plus de bovins et de buffles, 560 millions en plus de moutons et de chèvres, et 190 millions en plus de cochons seront nécessaires, soit un accroissement de 24, 32 et 22 pour cent respectivement. Il est prévu que ces animaux seront élevés dans des fermes industrielles et que, par un élevage sélectif, ils seront de plus en plus gros de sorte que les carcasses des bovins atteindront un poids de 211 kilos (contre 174 kilos en 1967).

Cette augmentation spectaculaire des animaux d’élevage aura des conséquences énormes pour l’environnement. Aujourd’hui déjà, les troupeaux utilisent la plus grande partie des terres agricoles dans le monde : en 1999, quelque 3460 millions d’hectares étaient utilisés régulièrement comme pâturages, soit plus du double des terres agricoles cultivées en permanence.

Un élevage excessif conduit souvent à une dégradation des sols, et la destruction des forêts amazoniennes entraîne la désertification. Une augmentation continue du commerce lié à l’élevage accroît les risques de transmission de maladies et génère de sérieux problèmes environnementaux. On peut en citer quelques-uns comme la déforestation, l’érosion des sols, la salinisation, la pollution des eaux par les nitrates, les phosphates et les pesticides, l’effet de serre par le développement des émissions de méthane et d’oxyde d’azote, et une diminution persistante de la biodiversité.

L’élevage des animaux est responsable pour environ 40% des émissions globales de gaz ammoniac (dont on prévoit une augmentation d’au moins 60 pour cent d’ici à 2030), qui sont l’une des causes majeures des pluies acides. Les effets négatifs pour la santé humaine ne doivent pas non plus être oubliés, compte tenu du fait que les animaux abattus sont élevés avec des antibiotiques et des hormones de croissance.

L’Union Végétarienne Européenne déplore que, dans l’étude de tous ces problèmes, l’option végétarienne ne soit pas sérieusement - ou pas du tout - prise en compte ou examinée. Dans ce contexte, une simple statistique : dans le site officiel de la FAO, une recherche permet d’obtenir 180 réponses lorsqu’elle traite de la viande, de la consommation de viande et du nombre d’abattages, contre deux (2 !) résultats concernant le végétarisme, l’alimentation végétale et le bien-être des animaux!

Dans la perspective d’un environnement menacé d’être monopolisé par la production de viande, il est urgent d’étudier des solutions plus douces. Le végétarisme constitue une solution idéale parce qu’il allie la sécurité alimentaire, les avantages environnementaux, le bien-être des animaux et enfin, et ce n’est pas l’aspect le moins important, de meilleures conditions de vie pour les humains. L’Organisation mondiale de la santé, dans son récent rapport « L’alimentation et la prévention des maladies chroniques », souligne les bénéfices des fruits et des légumes contre une multitude de problèmes de santé.

Le végétarisme présente une voie prometteuse et durable pour l’avenir, c’est pourquoi l’Union Végétarienne Européenne lance un appel à tous les décideurs afin que davantage d’études soient consacrées à ce style de vie pacifique.

(Source: European Vegetarian Union )
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 806

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum